Si l’été à venir est encore incertain, la saison reste prisée pour se reposer et s’ouvrir vers d’autres horizons, à défaut de pouvoir voyager aussi loin que prévu. L’équipe a donc sélectionné un ensemble de livres qui les a inspirés et les a fait évoluer tant au niveau professionnel que personnel. Une bonne occasion pour vous de dégoter des lectures pour booster vos propres compétences cet été ! 

 

Getting to Yes de Roger Fisher et William Ury (EN) 

Getting to yes - l'art de la négociation
La négociation fait partie de ces soft skills indispensables dans le monde de l’entreprise. Elle est également une compétence sous-estimée dans la vie personnelle. Ce court livre replace les fondements de la négociation pour aider les lecteurs à aboutir à des accords bénéfiques aux parties impliquées et propose une méthode solide pour s’améliorer durablement. Les conseils reposent ainsi sur des principes qui aident à mieux structurer son argumentaire et à changer son point de vue pour mieux aborder certaines situations : 
  • Se concentrer sur les critères objectifs pour éviter de déborder sur des conversations peu productives 
  • Séparer la personne du problème 
  • Travailler de concert pour créer des solutions qui assurent la satisfaction des parties en présence 

Plus de détails. 

 

Reinventing Organizations : Vers des communautés de travail inspirées de Frédéric Laloux 

Reinventing organizations - lectures estivales
Il y a déjà bien longtemps que l’on constate un problème systémique du management, nous allons même jusqu’à parler de crise. L’auteur confirme cette idée et réalise un travail de synthèse très complet qui permet de dépasser le cadre de l’entreprise pour proposer une réflexion presque philosophique sur le travail d’aujourd’hui, de demain, et de son organisation. Le livre met en avant un changement de paradigme inédit autour de la manière de penser le management. 

Son argumentaire s’appuie notamment sur une recherche de pratiques existantes dans des entreprises pionnières : Frédéric Laloux fournit alors un travail argumenté et inspirant pour tous les dirigeants et acteurs du monde de l’entreprise qui souhaitent évoluer vers un mode d’organisation différent. 

Plus de détails. 

We can’t talk about that at work de Mary-Frances Winter (EN) 

We can't talk about that at work

Mary-Frances Winters est consultante en diversité et aborde la problématique épineuse des conversations taboues sur le lieu de travail (religion, racisme…). Les conversations politiques sont souvent déconseillées et évitées au bureau. Quand elles ont lieu, les managers se sentent dès lors la plupart du temps désarmés pour y faire face. Pourtant, dans un contexte de grande tension sociale comme c’est le cas actuellement, il serait une erreur de considérer les entreprises comme une bulle évoluant hors d’un écosystème politique et social donné.

Le livre met ainsi en avant, à l’aide d’exemples concrets, comment des conversations sur des sujets complexes à aborder peuvent avoir un impact positif durable sur l’environnement de travail et comment les orienter de façon à assurer une ambiance inclusive et bienveillante

Plus de détails.  

The Design of Everyday Things de Don Norman (EN)  

The design of everyday things

Qui ne s’est jamais senti idiot en tentant de comprendre comment fonctionnait un objet aussi courant qu’un pommeau de douche à l’étranger ? The design of Everyday Things nous interroge spécialement sur cette perspective : qu’est-ce qui fait qu’un objet est pratique ? Quels sont les rudiments à respecter pour rendre un objet facilement utilisable ? C’est certainement un classique qui a révolutionné le design et un indispensable !

Certains éléments sont toujours enseignés en cours d’UX design, ce qui en fait une excellente base pour monter en compétence dans le domaine ou se rafraîchir la mémoire. Le point fort du livre est de nous pousser à avoir le réflexe de nous mettre à la place de l’utilisateur pour mieux anticiper ses besoins. Vous ne regarderez plus les objets du quotidien de la même façon ! 

Plus de détails par ici.  

 

Homo Deus, une brève histoire de l’avenir de Yuval Noah Harari 

Homo deus - Yuval Noah Harari

Yuval Noah Harari nous livre une vision prenante d’une humanité aux prises avec des technologiques de plus en plus perfectionnées : algorithmes, gestion des données, intelligence artificielle, manipulations génétiques… L’auteur traite de sujets complexes de manière limpide, ce qui en fait une lecture parfaite si ce ne sont pas des sujets que vous maniez au quotidien. Il nous invite entre autres à réfléchir sur notre libre-arbitre et notre rationalité face à des algorithmes qui savent parfaitement ce que nous pensons, et qui sont contrôlés par des entreprises qui semblent devenir démiurgiques.

 Le livre développe également une réflexion autour de la place de la religion dans ce nouveau paradigme mondial. 

Plus de détails par ici.  

Bonus RH et Digital de Jean-Noël Chaintreuil 

RH & Digital de Jean-Noël Chaintreuil

Nous sommes de plus en plus sociaux, mobiles, collaboratifs et la frontière entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus floue. Pour rester compétitive, l’entreprise doit s’adapter et repenser le rapport à ses clients et à ses collaborateurs. Au cœur de ce processus, les ressources humaines ont un rôle fondamental à jouer pour en appréhender les difficultés et enjeux. 

RH & digital s’adresse à tous les professionnels des ressources humaines ainsi qu’à tous les dirigeants et décideurs qui veulent mieux comprendre les changements auxquels ils font face au cours de la transformation digitale de leur entreprise. 

Eminemment pragmatique, cet ouvrage collaboratif contient des retours d’expériences de plus de 50 professionnels RH qui décryptent et analysent l’acculturation digitale. Vous y trouverez des modélisations de la transformation, des idées applicables rapidement, ainsi que des exemples concrets d’entreprises aux profils variés et à des stades de transformation différents : ADP, BNP Paribas, DCNS, Deezer, Editis, France Bleu, Glassdoor, L’Oréal, PayPal, Sage, Société Générale, Yves Rocher… 

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains pour comprendre et intégrer avec succès le digital dès aujourd’hui ! 

Ouvrage co-écrit avec Andrea Goulet et Benjamin Fouks. 

Plus de détails.  

 

La lecture permet d’étendre ses horizons et de découvrir de nouveaux modes de pensée, de nouvelles créations et d’étendre ses horizons à moindre frais. Beaucoup de gens ont un livre fétiche qui leur a permis de mieux appréhender certaines disciplines, de changer au niveau personnel ou de trouver des solutions créatives à des problèmes business ou du quotidien.  

Si vous voulez plus de suggestions, Bill Gates est également féru de lecture et propose chaque année, peu avant l’été, des livres pour la saison.  

Portrait Camille

Camille Barbry est content manager et Cheffe de projet pour Change Factory. Cat lady invétérée et slasheuse de choc, elle aime s’occuper de son blog sur la pop-culture, est accro à Netflix et lit beaucoup de romans de science-fiction où tout se passe mal.