Le podcast, c’est quand même l’un des formats de contenu qui offre un rapport au temps, à la consommation de savoirs et à la culture qui s’adapte à toutes les curiosités. Écouter, c’est commencer à se cultiver et se nourrir intellectuellement tout en s’oxygénant au bord de l’eau. Le combo parfait pour ces vacances d’été un peu spéciales.

#1 TRAVAIL (en cours)

podcast été - travail (en cours...)
Un podcast pour interroger le monde du travail (même en vacances, vous n’y échapperez pas).

Nos journées sont rythmées de multitudes de micro-sollicitations qui imposent une musicalité du quotidien qui ne laisse guère de place au calme, au silence. Cette année 2020 a permis (ou a imposé, selon l’expérience propre à chacun) un rapport aux autres et au temps qui chamboule également notre rapport au silence, indispensable pour se régénérer et oxygéner sa vision de soi et son rapport au monde. Travail (en cours) est un podcast de Louie Media qui interroge le monde du travail, ses mutations et ses impacts sur nos vies. 

2# S’évader avec Les Baladeurs

Podcast de l'été - les baladeurs
Ces vacances estivales ont un goût très particulier, avec des envies de voyage et d’évasion qui se confrontent à la gravité de la crise sanitaire. Mais si vous éprouvez cette folle envie de repartir dans des endroits uniques et respirer la nature dans son expression la plus brute, il y a Les Baladeurs, un podcast de récits d’aventures et d’histoires singulières de femmes et d’hommes qui partagent leurs fragments de vie et de défis.

3# C’est quoi le programme ? 

Podcast de l'été - Programme B
Si vous êtes un.e éternel.le curieux.se et que tout vous intéresse à partir du moment que c’est bien raconté, il faut rapidement s’abonner à Programme B, un podcast qui traite des sujets de société, d’actualité et parfois d’évènements de notre histoire contemporaine. 
Si vous souhaitez étaler votre culture et votre crème solaire au bord de la piscine, c’est le podcast qu’il vous faut.

4# Le Louvre se met au Podcast 

Podcasts de l'été - Le Louvre
Crime & Art, voici le pitch pour présenter le projet de création sonore du Musée du Louvre. Un podcast qui permet de(re)découvrir les histoires et anecdotes des grandes oeuvres qui y sont exposées, notamment avec la passionnante série consacrée à Léonard de Vinci. 
Si cet été il sera difficile d’aller au musée, alors le musée doit venir à vous. 

5# Les livres à écouter 

Podcast de l'été - ça peut pas faire mal
Vous avez accumulé un nombre important de livres pendant le confinement pour au final n’en lire que très peu ? (vousn’êtes pas seul.e)
Il y a une solution pour tenir ses objectifs de lecture et combler sa soif “culturelle”, le podcast ! 
C’est ce que propose France Inter avec “Ça peut pas faire de mal”, qui fait découvrir les grandes oeuvres de la littérature classique et contemporaine au travers de lectures et d’analyses. Si vous avez aussi besoin de livres papiers, jetez un coup d’oeil à notre sélection.

Le podcast reste un excellent moyen de se cultiver et d’apprendre, surtout quand nous sommes sensibles à l’écoute ! Mais si vous préférez un traditionnel livre papier, nous avons également une liste de lectures pour booster pour compétences.

portrait karim boukercha

Karim Boukercha, toulousain et fier de l’être, est consultant senior et expert en réseaux sociaux. Inconditionnel de Twitter, son compte très actif remporte les suffrages de nombreux abonnés. En parallèle, il est cofondateur d’Hayuco, un torréfacteur 100% toulousain.