Dans un monde en constante mutation, nous avons constaté que nous pouvions nous retrouver presque du jour au lendemain en télétravail complet, à devoir assurer plusieurs tâches à la fois ou changer de missions en un claquement de doigts. Devoir apprendre à gérer des situations où le changement est radical a remis les fonctions Ressources Humaines au centre des considérations stratégiques. C’est donc une occasion parfaite de se lancer dans des formations pour mieux prendre en main des missions toujours plus changeantes. 

 

Une formation de sensibilisation à la santé mentale en entreprise 

Le télétravail continu, la charge mentale graduelle qui en naît, ainsi que les longues périodes d’incertitude, impliquent une dégradation progressive de la santé mentale des collaborateurs. Souvent difficile à prendre compte à cause d’une définition trop vague, il est aujourd’hui indispensable de prendre en compte les risques psychosociaux pour déployer une stratégie de gestion efficace et bénéfique à l’ensemble de l’entreprise. La formation proposée vous aidera à structurer un plan d’action et à sensibiliser autour des questions de santé mentale pour assurer un retour au travail serein. 

Se former pour mieux gérer le COVID-19 et ses répercussions 

En cette période, les risques liés au Covid-19 sont particulièrement prégnants. Face à une situation inédite, savoir proposer des solutions concrètes est un vrai atout pour garantir la pérennité de l’entreprise. Une formation centrée sur la compréhension des risques liés à la crise sanitaire ainsi qu’à leur prise en charge est un catalyseur pour affirmer sa capacité en gestion de crise. Ainsi, identifier les signaux d’alerte précurseurs et mettre en place un accompagnement adapté s’apprend et se travaille 

Se former pour la réussite

Une formation pour mieux gérer son stress 

Le changement apporte systématiquement son lot de stress et d’inconfort. Depuis quelques années, le stress fait partie des défis quotidiens à surmonter pour de nombreux professionnels : d’après une étude de 2017 menée par le cabinet Stimulus, 24% des salariés sont dans un état d’hyperstress, c’est-à-dire à un niveau de stress trop élevé et donc à risque pour leur santé. En situation de crise et d’incertitude, les risques de stress accru sont encore plus présents. Ce n’est cependant pas une fatalité et des spécialistes peuvent aider à mieux gérer ses émotions et prendre du recul au quotidien.  

Comment bien travailler en équipe en distance ? 

 Le travail à distance peut être difficile à appréhender, d’autant plus que nous n’avons pas tous la même expérience sur le sujet. L’un des grands défis du télétravail est de savoir s’organiser en conséquence de manière efficace et de préserver la cohésion d’équipe. Mais comme beaucoup de compétences, cela s’apprend et s’expérimente. Dans cette formation, vous pourrez aborder des notions variées pour vivre sereinement le travail à distance avec votre équipe : adopter une meilleure organisation, des solutions concrètes pour mener des réunions efficaces et équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. 

Travailler à distance

Apprendre à utiliser Zoom 

 Le télétravail se fait souvent de manière plus régulière. Si apprendre à travailler à distance passe par des méthodes, il convient aussi de bien prendre main les outils. Dans cette optique, Zoom a sorti son épingle du jeu lors du confinement. Quelles sont les principales fonctionnalités ? Comment lancer une conférence ? Comment utiliser Zoom pour un usage avancé ? 

Après ces quelques exemples, n’hésitez pas à explorer notre site consacré à la formation pour retrouver l’ensemble de nos offres. Vous pouvez également nous écrire directement à hello@changefactory.fr si vous avez des besoins particuliers autour desquels vous souhaitez échanger. 

Portrait Camille

Camille Barbry est content manager et Cheffe de projet pour Change Factory. Cat lady invétérée et slasheuse de choc, elle aime s’occuper de son blog sur la pop-culture, est accro à Netflix et lit beaucoup de romans de science-fiction où tout se passe mal.