L’intrapreneuriat, vous en avez sûrement déjà entendu parler ! Il s’agit de ce puissant levier d’innovation au sein de l’entreprise, qui permet à des collaborateurs de prendre leur idée à bras le corps et de la transformer en nouveau produit ou service pour l’entreprise. Insufflant l’esprit start-up au sein des grands groupes, les programmes d’intrapreneuriat sont souvent exclusivement portés par les directions de l’innovation, alors que les ressources humaines et les DRH auraient eux aussi beaucoup à en retirer. Il s’agit même d’un outil clé, activable sur l’ensemble du parcours d’expérience collaborateur, à côté duquel il serait dommage de passer.

L’expérience collaborateur au centre des attentes

C’est aujourd’hui une évidence : depuis l’avènement du tout numérique, les choses s’accélèrent, les habitudes changent, et les nouveaux arrivants sur le marché du travail ont pris l’habitude de tout avoir, tout de suite et sur n’importe quel support. Cette nouvelle façon d’interagir en société provoque forcément de nouvelles attentes au travail également. Il est de plus en plus dur pour les collaborateurs de se plier à des process dont ils n’ont ni les tenants, ni les aboutissants. Aujourd’hui, de plus en plus, on observe un besoin croissant de transparence, de visibilité et de sens au travail et dans la vie en général, et on observe un impact direct sur la façon dont on recrute les talents.

Les nouvelles générations n’ont d’ailleurs plus peur de « slasher », c’est-à-dire de mener plusieurs carrières professionnelles en même temps, quitte à être en freelance. Comme on passe d’une app à l’autre sur son écran de portable, ils n’hésitent pas à porter plusieurs casquettes, à être en perpétuelle recherche de nouvelles expériences et moyens d’apprendre et de se développer professionnellement.

L’intrapreneuriat, levier de rétention collaborateur

Qu’offrir à ces collaborateurs qui n’hésitent plus à changer d’emploi dès qu’on leur propose une expérience plus alléchante ? L’intrapreneuriat est une solution toute trouvée qui répond à ce besoin de responsabilité et de sens nécessaires pour retenir les talents au sein de votre entreprise.

En effet, vous donnez la parole à vos collaborateurs et valorisez les talents, quel que soit leur âge et leur responsabilité au sein du groupe, pour leur dire : vous avez une idée qui vous tient à coeur et vous pensez pouvoir la développer. Plutôt que de partir construire cette idée ailleurs, c’est l’entreprise elle-même qui vous donne les moyens et les formations nécessaires pour passer de l’idée au projet, du projet au prototype, et du prototype à une nouvelle offre de produit ou service qui viendra élargir le catalogue de l’entreprise !

Curieux d’en savoir plus sur les bonnes pratiques pour lancer un programme d’intrapreneuriat efficace ?
Intraprenariat rétention de talents - Livre Blanc

Un outil clé pour améliorer la marque employeur

Double bénéfice encore une fois ! Le collaborateur, au sein d’un programme d’intrapreneuriat, fait partie d’une communauté forte dont la force d’engagement rayonne aussi bien en interne qu’en externe, ce qui construit une nouvelle culture d’entreprise. Cette dernière améliore alors sa marque employeur : est perçue comme dynamique, et prête à accompagner et encourager ses employés dans l’aventure. C’est cette confiance qui sera véhiculée en externe, et qui sera un levier sans précédent pour l’acquisition des talents dont vous avez besoin.
 

 

Jean-Noël Chaintreuil est le directeur de Change Factory, laboratoire d’acculturation qui accompagne les grands groupes dans leur transformation. Ses passions avouées incluent le chocolat et les loutres.