Nous continuons notre rétrospective des grands événements qui ont marqué Change Factory avec les temps 5, 6 et 7.

Temps 5 - Retail factory

5ème temps – Rencontre d’Adeline et création de Retail Factory

Année : 2017

Nouvel environnement, nouvelle rencontre et nouveaux défis exaltants.

Nous venions tout juste de déménager dans de nouveaux locaux au Marketing Spaces.

Au moment de rentrer dans l’espace collaboratif après une session de créativité et deux latte caramel (avec sirop), Jean-Noël et Florent ont fait la connaissance d’Adeline.

Après plusieurs années passées chez L’Occitane, Adeline s’est forgée une solide expertise dans le Retail, l’omnicanal et l’expérience client. Pour Adeline, le retail se transforme et les marques ont plus que besoin d’être accompagnées pour réussir leur mutation dans l’ère de l’omnicanal.

Entre les enjeux des marques retail d’Adeline et ceux des entreprises en transformation côté Change Factory, une complémentarité des expertises devient évidente.

Après quelques semaines de discussion et de préparation, nous avons créé en septembre 2017, une entité référente sur le Retail : Retail Factory.

Retail Factory sillonne aujourd’hui le monde à la découverte des derniers concepts retail et accompagne régulièrement ses clients à Paris, Londres, New York et Singapour pour décrypter les habitudes d’achat des clients, identifier les innovations et imaginer avec eux le retail de demain. Après 3 ans d’existence, c’est déjà plus de de 20 clients parmi les plus grands noms du luxe, de la beauté, et de la mode. 

C’est aussi 20 formateurs experts du retail qui prennent part à une nouvelle plateforme de formation : L’Academy Retail Factory, qui intervient en bilingue français/anglais, à Paris et à l’étranger, grâce à un réseau d’experts-éclaireurs basés à Londres, New York, Los Angeles, et en Asie avec un ancrage à Singapour.

 

Portrait Adeline

« Je me rappelle du premier pitch client que nous avions réalisé avec Jean-Noël.

Nous sommes arrivés plus tôt que d’habitude, peut-être 15 minutes avant le début du rendez-vous. Derniers ajustements, rappels des points forts de notre proposition, la pression montait.

Lorsque la dernière diapositive de notre présentation s’est affichée avec nos deux photos de profils, le logo Retail Factory et que le client nous fait comprendre que nous étions retenus, nous avons éprouvé un sentiment de soulagement et de satisfaction.

L’aventure Retail Factory était lancée ! »

Adeline

Co-Fondatrice, Retail Factory

Temps 6

6ème temps – Hello World!

Année : 2017

Après quelques missions réalisées à l’étranger, la révélation ! Pourquoi diable ne pas proposer nos services à travers le monde ?

Ni une, ni deux, Change Factory franchit définitivement le cap de l’internationalisation ! Dès fin 2017, nous installons un bureau en Asie Pacifique après les missions menées dans la région. Ainsi voit le jour le bureau de Singapour, qui permet d’être au plus proche de nos clients sur place, mais aussi des tendances d’une région du monde avec plus d’un temps d’avance. On s’installe aussi à New York, ce qui nous fait dire que le Soleil ne se couche jamais totalement sur CF.

L’objectif est toujours le même : être au plus proche de nos clients, des tendances, et mettre à l’épreuve nos propres modèles en les mettant face à d’autres visions culturelles.

L’ouverture à l’international, c’est aussi l’occasion de développer des nouveaux modes de travail. L’un de nos collaborateurs est ainsi basé à Hanoï tandis qu’un autre est localisé dans la moins exotique mais tout aussi cool ville de Toulouse.

 

Portrait Benjamin Fouks

« Réaliser des missions à l’international constitue une formidable opportunité pour Change Factory. D’une part en termes d’image et de maturité, marquant ainsi une reconnaissance de notre savoir et de notre expérience au-delà du territoire français.

 C’est également une opportunité économique bien sûr grâce à la signature de nouveaux contrats dans de nouveaux pays notamment en Asie. Enfin, les interactions avec des collaborateurs venant de pays aux cultures très différentes (Chine, Japon, Corée du Sud, Indonésie ou Australie) nous permettent d’identifier de nouvelles problématiques métiers et de co-construire de nouvelles approches pédagogiques.»

Benjamin

Consultant Sénior

7ème temps – La définition par les valeurs

Année : 2019

2017 et 2018 furent les années de la structuration. Durant ces 2 années nous avons mené des projets de plus en plus prenants, nous avons eu des défis de plus en plus excitants aux côtés de grands groupes, nous les avons accompagnés sur différents continents.

Cette période dense pour nos équipes fût l’occasion d’un long travail en interne sur ce qui nous structure en tant que collectif, sur les valeurs que nous partageons toutes et tous et que nous voulons cultiver avec nos clients et au cœur de notre approche du métier, tout en continuant à nous développer.

Nous avons beaucoup échangé, débattu sur ce que nous voulions vivre en tant que personne et équipe. Ces moments de respiration collective sont la meilleure manière de construire une culture commune, partagée et portée par tous.

Portrait Karim

« Avec mon historique au sein de Change Factory, j’ai vécu et contribué aux cycles de vie de l’entreprise, je l’ai vu naître, faire ses premiers pas, grandir, s’affirmer et faire de belles choses. Ce que je retiens de 8 premières années a été notre capacité à rester en mouvement, à se nourrir des personnes et de leur parcours et à offrir l’espace suffisant pour que chaque collaborateur.trice s’épanouisse en tant qu’individu ».

Karim

Senior Consultant

Si vous avez manqué les précédents temps, retrouvez les ici :

Temps 1 : la création de Change Factory ; Temps 2, 3 et 4 : DSA, Intrapreunariat et prix du livre RH ;