Le reconfinement est confirmé, le travail à distance continue ainsi d’être la nouvelle normalité pour de nombreux collaborateurs. Durant cette transition mondiale entre nos couloirs d’entreprise et nos bureaux à domicile, nous avons laissé quelque chose d’important derrière nous : l’accès significatif à nos coéquipiers et managers. Il n’y a plus de réponses instantanées à nos questions en open space pour débloquer un « truc rapide », plus de feedback informel, ni d’accompagnement en marchant vers une réunion… sans parler de l’after-work du vendredi, pour décompresser tout simplement.

Nous sommes des animaux sociaux, on le sait tous. L’accès significatif à notre écosystème est d’autant plus vital qu’il détermine aussi notre engagement envers ce même écosystème. Plus les frontières (numériques, virtuelles…) se multiplient entre nous, plus on a de plateformes à franchir, plus on perd ce lien authentique aux autres. Ceci affaiblit le momentum de notre engagement envers l’équipe.

A ce sujet, Willis Tower Watson, dans son récent document sur les implications du COVID-19, a déclaré que les entreprises qui favorisent une bonne expérience collaborateur surpassent leurs pairs en termes d’engagement, de croissance de chiffres d’affaires et de bénéfices nets. Même en temps de crise, nous pouvons affirmer sans souci qu’investir dans l’expérience positive de vos employés a des rendements non négociables sur vos objectifs (top et bottom line).

 

Chiffres engagement collaborateurs
Avec toute la bonne volonté du monde, il est difficile d’établir un engagement sur une perte de momentum, voire une inertie.

Change Factory a étudié ce point pour partager 3 stratégies actionnables en distanciel pour favoriser le momentum de l’engagement dans votre équipe :

Reconnaître les contributions de vos employés

Les subtilités de la communication non verbale se perdent à travers les outils numériques du distanciel, même si notre vidéo est allumée.
Selon une étude récente, 70 % des employés estiment que leur motivation et leur moral s’amélioreraient si leurs supérieurs leur disaient clairement « Merci » plus souvent.

merci
Le besoin de reconnaissance, d’entendre de bonnes nouvelles des gens, est exacerbé dans les moments difficiles. Un tout petit peu de reconnaissance peut nous engager sincèrement vers l’atteinte d’un objectif commun.

Le fait de remarquer l’impact positif des petites contributions individuelles des membres de votre équipe va encore apporte également d’autres avantages, notamment :

  • Une productivité accrue
  • Une plus grande fidélité à l’entreprise
  • Des taux de rétention plus élevés

Fixer des objectifs SMART

Les chercheurs Teresa Amabile et Steven Kramer ont étudié la question de la motivation des employés auprès du cabinet McKinsey, et ont découvert que le sentiment de vers des objectifs clairs est un des facteurs essentiels au maintien de l’engagement des employés.

Utilisez la définition d’objectifs comme un moyen de donner aux membres de votre équipe l’opportunité d’assumer de plus grandes responsabilités et de renforcer leurs compétences.

Spécifique

Mesurable 

Accessible 

Temporellement défini

Vous pouvez par exemple inviter un de vos collaborateurs à diriger une réunion d’équipe pour améliorer la prise de décision collective, ou suggérer un cours en ligne pour approfondir leurs connaissances d’une discipline commerciale technique, telle que la gestion de projet et le leadership en distanciel.

Favoriser la prise en main d’objectifs clairs, et la décision individuelle sur des possibilités d’apprentissage et d’évolution favorisent l’autonomisation et l’engagement de vos employés. Selon une étude de LinkedIn, les employés qui passent du temps à apprendre au travail déclarent qu’ils sont :

  • 47 % moins à même d’être stressés
  • 39 % plus à même de se sentir productif et de réussir
  • 23 % plus à même d’assumer des responsabilités supplémentaires
  • 21 % plus à même de se sentir confiant et heureux

Prévoir des moments dédiés aux « bottlenecks* »

Invitez vos collaborateurs à vous exposer les points bloquants* de leurs projets, et pas seulement les solutions.

engagement collaborateurs
Si le passage rapide au travail à distance peut être source de stress et de nombreuses complications dans les activités quotidiennes, votre travail en tant que manager consiste à lever le plus grand nombre possible d’obstacles à la progression, en invitant ouvertement votre équipe à dénouer certains points ensemble.

En communiquant un plan de disponibilité clair à l’image des « office hours » des facultés Américaines, vous pouvez favoriser cette dynamique d’échanges simples, reposant sur la sollicitation active des contributions et des points de vue de tous les membres de l’équipe, en particulier de ceux qui ne sont pas installés au même endroit. 

« Nos règles d’engagement précédentes ont été mises de côté, de sorte que personne n’a de solution définitive à la gestion de projets d’envergure en distanciel, mais ensemble, nous pouvons élaborer un plan itératif pour y remédier » – Jean Noël Chaintreuil, fondateur de Change Factory

Attention, il ne s’agit pas d’une invitation à la micro-gestion, mais d’un moyen de montrer à votre équipe que votre « porte virtuelle » est précisément ouverte pour collaborer en cas de besoin. Cela est particulièrement important pour faciliter les processus organisationnels, comme la prise de décision en équipe. La résolution de problèmes est plus innovante lorsque vous les faites surfacer et débattez une solution techniquement faisable, économiquement viable et désirable à travers diverses perspectives.

 

En conclusion, établir des actions concrètes centrées sur la confiance et la bienveillance envers chacun des membres de votre équipe se traduit par des employés engagés et motivés, même en distanciel. Lorsque les employés se sentent valorisés, ils font passer vos clients en premier et s’assurent qu’ils sont satisfaits.

Le véritable défi de ce cercle vertueux consiste à s’assurer qu’en tant qu’employé à distance, vous créez les types de connexions personnelles et le système de soutien qui vous permettent, à vous et à votre équipe, de vous épanouir.

 

Yasmine est consultante en management à Change Factory ! Maroc, Etats-Unis, France… Ce profil multiculturel est passée du marketing digital aux RH, mais est aussi une fan de rollers quand elle ne travaille pas sur des programmes d’employee advocacy.