Les labs d’innovation, quel impact sur la marque employeur ?

par | Jan 27, 2021 | Culture d'entreprise, Marque employeur

Les labs d’entreprise poursuivent leurs ouvertures et séduisent toujours autant les grandes entreprises. Comment expliquer l’engouement pour ces nouveaux espaces dédiés à l’innovation ? Disons que les entreprises de très grande taille ont une certaine tendance au manque de flexibilité, ce qui ralentit leur capacité à adopter de nouvelles pratiques et de nouvelles technologies. Un lab peut avoir différents objectifs :

  • Accompagner des projets innovants
  • Renouveler l’activité de la firme
  • Tester de nouveaux concepts
  • Prospective, détection de signaux faibles

C’est d’ailleurs souvent un mélange de tout cela !

La création d’un lieu dédié à l’innovation a également un effet vertueux sur l’image de marque d’une entreprise et améliore son attractivité auprès de potentiels candidats. En effet, ces derniers donnent une image plus innovante qui fait office de véritable accélérateur à la marque employeur et qui séduit des profils plus variés que votre pool habituel de candidats.

Une image plus innovante

Dans un premier temps, construire un lab d’innovation permet de renouveler l’image de l’entreprise. Contrairement aux start-ups, les grandes entreprises souffrent d’une image d’immobilisme qui a longtemps manqué d’attractivité auprès des jeunes diplômés ou de talents aux compétences rares. Ainsi, les grandes entreprises observent seulement 11% de taux d’attraction comparativement aux TPE et entreprises de taille moyenne. Les grandes entreprises qui caracolent en tête des entreprises les plus attractives pour les jeunes diplômés, comme LVMH, L’Oréal ou Google, sont celles qui ont aussi une grande flexibilité et une capacité d’innovation accrue qui entretient une image positive auprès d’un large public.

LVMH, géant historique du luxe, a créé un prix dédié à l’innovation dans le luxe, le LVMH Innovation Award, qui permet à un certain nombre de startups sélectionnées de faire leur entrée dans leur Luxury Lab sur le salon VivaTech. La création d’un lab participe à la mise en place d’une nouvelle dynamique de marque, qui vient soutenir ou confirmer des valeurs existantes. C’est une preuve concrète plus séduisante que des messages creux et répétitifs qui permet à la marque d’entrer dans une ère de la marque employeur plus transparente.

Une initiative vertueuse et transversale pour la marque employeur

Cette dynamique se traduit par la naissance de projets passionnants. En effet, un innovation lab est pensé et animé pour attirer les collaborateurs et les faire revenir dans cet espace dédié. En effet, les entreprises font face à une vraie crise du sens sur le lieu de travail, avec une hausse du burn out et du bore out (Au moins 30% des salariés s’ennuient au bureau), un lab est l’opportunité de développer de nouveaux projets et méthodes de travail. Un fablab, une catégorie de labs d’innovation, va donner accès à du matériel innovant et inhabituel.

En effet, un lab d’entreprise permet de mettre en avant de nouveaux projets innovants sur des sujets populaires : intelligence artificielle, ordinateur quantique, réalité virtuelle… Les mettre en avant via de la communication est particulièrement vertueux et confirme l’image novatrice qui est, comme déjà avancé plus tôt, bien plus attractive.

lab innovation

Que ce soit en B2B ou en B2C, les stratégies montrant les coulisses d’une entreprise remportent un franc succès. C’est l’un des piliers de l’Employee Advocacy par exemple, qui donne la parole aux employés. De nombreuses entreprises donnent la parole aux employés qui partagent leur quotidien, ou mettent en avant leur expertise via des collaborateurs qui l’incarnent comme Guerlain sur Instagram.

Un lab d’entreprise permet de mettre en avant ses compétences internes autrement, en montrant la capacité d’adaptation et d’innovation des collaborateurs. Un lab d’innovation doit être ouvert et mettre en avant ses avancées et ses projets les plus porteurs. Typiquement, un lab aura une apparence différente du reste de l’entreprise pour mettre en valeur un rôle qui se détache des autres unités. Ils naissent en effet de l’idée que l’environnement affecte fortement la créativité des individus. Or, les espaces de travail deviennent de plus en plus pensés et stratégiques pour plaire aux collaborateurs et participent à la construction de l’image de la marque employeur.

 

La création de nouveaux métiers qui séduisent des talents

Les labs d’innovation impliquent la création de nouveaux postes et métiers. Ce type de structure se veut plus indépendante du reste de l’entreprise (mais pas trop non plus au risque de sembler être un îlot isolé).

Ce mode de travail correspondra à des profils spécifiques habituellement difficiles à séduire : notamment la recherche et les profils très techniques dans l’ingénierie. Il permet également de participer activement à la rétention de profils similaires déjà présents en proposant des projets et des expérimentations qui sortent de leurs tâches ordinaires. Enfin, une équipe spécifique est souvent nécessaire pour gérer la lab, ou implique différents services, créant la possibilité de diversifier les missions d’employés déjà présents.

En somme, un lab d’innovation diversifie ce que vous pouvez proposer à des talents pour augmenter votre désirabilité, comme si vous ajoutiez un produit à une gamme. Sans compter que ce type de lieu peut donner naissance à d’autres programmes transverses comme de l’intrapreneuriat, de la formation ou du coaching… Autant d’idées et d’initiatives qui impliquent vos talents et favorisent leur épanouissement.

Un lab d’innovation bien créé, animé et structuré est un argument fort pour attirer de nouveaux talents et donner de nouveaux objectifs à vos collaborateurs. C’est un lieu qui fourmille de créativité et d’idées nouvelles et qui permet de tester et d’expérimenter hors des cadres limitants de structures trop traditionnelles, donnant au passage l’occasion à des grands groupes de renouveler leur image et de devenir plus attractifs. Vous voulez en savoir plus sur les labs d’innovation ? Envoyez-nous un message.

Portrait Camille

Camille Barbry est content manager et Cheffe de projet pour Change Factory. Cat lady invétérée et slasheuse de choc, elle aime s’occuper de son blog sur la pop-culture, est accro à Netflix et lit beaucoup de romans de science-fiction où tout se passe mal. 

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