Syndrôme post-traumatique
Beaucoup de marques ont pris un tournant à 180° avec leur marketing en 2020 : au lieu d’essayer de vendre de manière agressive, est apparue une préférence pour le « faire sourire ». Faire simple, partager un bon moment, remonter le moral : voilà ce dont les gens ont besoin. Cela créé une connexion avec le public de la marque, et encouragera les ventes dans un deuxième temps. L’expérience de qualité, l’authenticité et la confiance viennent en premier.
Un grand besoin de souffler
Tout a été tellement sérieux cette année que les consommateurs ont besoin de légèreté, d’humour. Certes les gens vont vouloir insuffler du sens dans chaque déplacement et rencontre, mais il est aussi important de ne pas tout sacraliser, d’après Gabby Cohen de Harry’s.
Cette crise nous donne une opportunité inédite de reconstruction, une presque page blanche avec un changement radical de vision sur ce qui est possible. Beaucoup de croyances ont été pulvérisées. Pour n’en citer qu’une, le fait qu’il faut absolument être ensemble dans un bureau pour être efficace. La 5G est un excellent exemple de cette page blanche : on s’attendait à un lancement plutôt lent avant la crise, et le besoin de pouvoir agir rapidement à distance a considérablement accéléré le développement et l’acceptation de cette technologie. De même, les progrès ont été exponentiels sur les capacités du cloud.
Carole Ballereau est facilitatrice, conférencière, autrice de contenus techniques et pédagogiques, et directrice en change management pour Change Factory. Dans son temps libre, quand elle ne voyage pas, elle dévore les films et les séries aussi vite que les livres tout en tricotant, car cela lui permet de cultiver ses autres passions : les langues et l’interculturel #citizenoftheworld