Change Factory Academy devient un organisme certifié QUALIOPI

par | Mar 17, 2021 | Formation

Nous sommes fiers d’avoir obtenu cette certification qui confirme nos efforts pour offrir des formations de qualité qui répondent aux objectifs et standards de nos clients. Change Factory Academy a été créé en 2020 pour mettre à votre service notre expérience en ressources humaines, développement personnel et transformation numérique, expérience accumulée directement en menant des projets pour le compte de clients issus de domaines variés (luxe, industrie…).

Une volonté d’amélioration continue

La certification Qualiopi a une exigence renouvelée en matière de formation. Nous avons dans un premier temps revu nos process pour être certains de correspondre, notamment en termes d’évaluation et d’objectifs de formation. Les objectifs sont déterminés en co-construction afin de créer une formation sur-mesure qui s’adapte à la culture de l’entreprise de nos clients. Cette définition des objectifs sert dans un premier temps à mettre en place un système d’évaluation pertinent pour s’assurer de la complétion des objectifs et de la validation des acquis de compétence.

Nous avons par exemple accompagné BNP Paribas Personal Finance pour la conception d’un kit de formation clé en main pour la formation des managers à l’international. Voici le témoignage de Guillaume Beaussant, RH chez BNP Paribas Personal Finance :

« Je travaille à la direction des Ressources Humaines de BNP Paribas Personal Finance, filiale à 100% du groupe BNP Paribas, et notre équipe travaille particulièrement cette année sur la refonte du modèle managérial attendu pour notre entreprise (Leadership Guidelines).

Afin d’embarquer l’ensemble des 3500+ managers de notre entreprise à travers le monde, et dans ce contexte aussi particulier, nous avons intégralement repensé notre stratégie de déploiement pour la rendre accessible en distanciel.

Notre véritable challenge était de proposer un kit de formation certes à distance mais surtout engageant et interactif. Change Factory nous a aidé en co-construisant avec nous des ateliers courts, ludiques, interactifs et engageants. Nous avons complété ce kit avec une série de livrables interactifs : petits films, interviews, quiz, Serious Game, test d’auto-positionnement… Nos ateliers sont désormais en cours de déploiement et les premiers retours sont vraiment encourageants.”

Une évaluation renforcée

Nos formateurs pratiquent des évaluations à différents moments clés. Avant le début des formations, un diagnostic ou un auto-diagnostic a lieu pour déterminer le niveau actuel des participants et créer des sous-groupes, chacun avec son contenu dédié et un rythme d’apprentissage adapté. La phase est essentielle pour créer un programme efficace.

Ensuite, une fois les formations closes, nous avons deux phases d’évaluation : à chaud, qui permet de valider les compétences acquises, et à froid, afin de confirmer la validation au long cours, notamment via l’application opérationnelle. Les évaluations se font via des données mesurables, notamment grâce à notre LMP SkillBloom.

 

évaluation schéma

Pour garantir la qualité de nos formations, nos formateurs sont également évalués.

Des outils dédiés pour la qualité des formations 

Afin de mieux mesurer la qualité des formations et de pouvoir apporter de la diversité à nos formations, nous avons développé notre propre outil de formation en ligne, Skillbloom. D’abord appelé « Self-Digital Assessment », son objectif est de permettre aux apprenants de répondre à des questions d’autoévaluation pour mieux connaître leur niveau réel (que ce soit au niveau des pratiques numériques ou des compétences managériales…). L’outil a évolué pour devenir un véritable complément aux formations en présentiel, car il permet de créer des contenus de formation entièrement en ligne. SkillBloom permet aujourd’hui de créer des programmes de formation mixtes et variés et d’enrichir notre transmission.

SkillBloom permet également d’agréger de la donnée de manière lisible afin de mieux comprendre l’impact des formations sur l’acquisition de compétences, de mieux comprendre l’auto-évaluation et de mieux valider la complétion des objectifs.

La certification Qualiopi confirme notre volonté de créer des process de formation de qualité via une démarche 360. De la détermination des objectifs en co-construction en passant par des pratiques d’évaluation rigoureuses et renforcées, nous avons amélioré notre façon de faire pour proposer des formations qui correspondent à l’ensemble des critères de la certification.

Portrait Camille

Camille Barbry est content manager et Cheffe de projet pour Change Factory. Cat lady invétérée et slasheuse de choc, elle aime s’occuper de son blog sur la pop-culture, est accro à Netflix et lit beaucoup de romans de science-fiction où tout se passe mal.