5 formations pour améliorer ses compétences managériales

Oct 6, 2021 | Formation

Le poste de manager est exigeant ! Mais combien d’entreprises forment réellement ses managers à la tâche qui les incombe ? Dans son essai La faillite de la pensée managériale, le sociologue François Dupuy met en avant le fait que les entreprise arment peu leur manager à l’exercice complexe de manager des équipes. C’est d’autant plus une fonction complexe qu’elle est en pleine mutation. Quelles sont les nouvelles compétences managériales essentielles ? Voici 5 formations pour se préparer à encadrer des équipes.

Savoir faire preuve d’intelligence émotionnelle

La gestion des émotions est centrale dans un rôle de manager, qui peut être soumis à une certaine pression. La maîtrise de ses émotions permet de mieux gérer ses tâches sans se sentir dépassé ou déboussolé. L’intelligence émotionnelle a pour objectif de comprendre ses émotions comme celles des autres. Contextualiser ses émotions permet de prendre du recul, mais aussi de faire preuve d’empathie et de compréhension.

Maîtriser la gestion de conflits

Les conflits font partie de la vie d’une entreprise. Savoir les gérer au quotidien au sein de son équipe fait partie des missions d’un manager. C’est également un enjeu particulièrement sensible, qui peut paralyser même des managers expérimentés. Il existe cependant des outils de gestion de conflits et de la communication non-violente. Le conflit est vecteur de mal-être et peut facilement diviser une équipe, dans ce cadre, les managers doivent connaître les outils de base pour les gérer.

Donner et recevoir du feedback

Donner des feedbacks de manière positive est également une compétence délicate à acquérir. Froisser ou vexer un collaborateur provoque une perte de motivation à long terme et une hausse possible du turn over. Il convient cependant de pouvoir donner des retours. De la même façon, un manager doit être capable de recevoir la critique et que son mode de management comme ses décisions doivent être challengés.

Travailler efficacement en équipe à distance

Avec la continuité du télétravail, les collaborateurs tendent vers le choix de modes de travail hybrides. Dans ce cadre, un manager doit être capable de motiver et organiser ses équipes pour travailler de manière harmonieuse à distance, sans peur excessive du changement. Travailler en équipe nécessite aussi bien de savoir choisir des outils à distance, maintenir la communication, la motivation… Et ne pas tomber dans les travers de la surveillance excessive !

Cartographie des parties prenantes

Dans une entreprise, on évolue dans un écosystème complexe : certaines personnes soutiennent vos projets, d’autres sont méfiants… La gestion de l’humain est de loin l’exercice le plus complexe qui existe. Dans cette optique, savoir identifier ses alliés et les différentes parties prenantes permettent de mieux défendre ses projets et créer des réseaux efficaces au sein de vos structures.

Les managers doivent maîtriser une palette de soft skills vastes et variées. Grâce à une formation solide et un travail régulier, vous pouvez construire une culture managériale saine pour votre entreprise. Nous pouvons vous aider à définir des parcours de formation pour améliorer les compétences managériales, du diagnostic en passant par l’accompagnement au changement ainsi qu’au design de contenu. Contactez-nous pour en savoir plus.
Portrait Camille
Camille Barbry est content manager et Cheffe de projet pour Change Factory. Cat lady invétérée et slasheuse de choc, elle aime s’occuper de son blog sur la pop-culture, est accro à Netflix et lit beaucoup de romans de science-fiction où tout se passe mal. 

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