Comment favoriser la rétention de ses employés ?

Nov 4, 2021 | Marque employeur, RH

La rétention des employés est un problème récurrent des services RH et des entreprises au global. Un employé qui quitte une structure du jour au lendemain peut poser d’importants problèmes organisationnels, mais aussi décourager les autres collaborateurs. La question est de savoir quelle stratégie appliquée et quels éléments mettre en avant pour éviter les départs. Dans tous les cas, il convient de prévoir un offboarding structuré pour rassembler un témoignage sur l’expérience et l’entreprise au sein de votre structure.

Préparer l’onboarding et l’orientation des nouveaux arrivés –

Chaque nouvelle recrue doit être préparée à s’épanouir dans l’entreprise dès son arrivée. Votre processus d’intégration doit permettre aux nouveaux employés de découvrir non seulement le travail, mais aussi la culture de l’entreprise et la manière dont ils peuvent y contribuer et s’intégrer. Ne lésinez pas sur cette première étape essentielle. La formation et le soutien que vous fournissez dès le premier jour, que ce soit en personne ou virtuellement, peuvent donner le la pour toute la durée du contrat de l’employé dans votre entreprise.

Favoriser les programmes de mentorat –  

Pairer un nouvel employé avec un mentor est un élément important à ajouter à votre processus d’intégration, en particulier dans un environnement de travail à distance ou de travail hybride. Les mentors peuvent accueillir les nouveaux arrivants dans l’entreprise, offrir des conseils et servir de caisse de résonance. Tout le monde y gagne : les nouveaux membres de l’équipe apprennent les ficelles du métier auprès d’employés expérimentés et, en retour, ils offrent un point de vue nouveau à leurs mentors.

Mais ne limitez pas les possibilités de mentorat aux nouveaux employés. Votre personnel actuel – et vos perspectives globales de fidélisation des employés et de satisfaction professionnelle de l’équipe – peut grandement bénéficier des relations mentor-mentoré, notamment dans le cadre du Reverse Mentoring.

illustration mentoring

Evaluer la rémunération des employés –

Il est essentiel pour les entreprises de verser à leurs employés une rémunération compétitive, ce qui signifie que les employeurs doivent évaluer et ajuster les salaires régulièrement. Même si votre entreprise ne peut pas augmenter les salaires dans l’immédiat, réfléchissez à la possibilité d’offrir d’autres formes de rémunération, comme des primes. N’oubliez pas d’améliorer les prestations de soins de santé et les régimes de retraite, qui peuvent également contribuer à accroître la satisfaction professionnelle des employés.

Mettre en place des programmes qui favorisent le bien-être –

Garder les employés en bonne forme – mentalement, physiquement et financièrement – est tout simplement une bonne stratégie. La pandémie a incité de nombreux employeurs de premier plan à développer et à améliorer leurs offres QVT pour aider les employés à se sentir soutenus et à donner la priorité à leur santé. Les programmes de gestion du stress, les services de planification de la retraite et le remboursement des cours de fitness ne sont que quelques exemples de ce que votre entreprise pourrait envisager de proposer à ses employés.

Soigner la communication —

La pandémie a contribué à souligner l’importance d’une bonne communication sur le lieu de travail. Les collaborateurs doivent sentir qu’ils peuvent venir vous voir à tout moment pour vous faire part de leurs idées, de leurs questions et de leurs préoccupations. En tant que dirigeant ou membres des RH, vous devez vous assurer que vous faites votre part pour favoriser une communication opportune, constructive et positive au sein de toute l’équipe, y compris les employés sur place et à distance. Assurez-vous également de communiquer régulièrement et de manière proactive avec chaque membre de l’équipe, afin de vous faire une idée de sa charge de travail et de sa satisfaction professionnelle.

communication

Faire un retour continu sur les performances –

De nombreux employeurs abandonnent l’examen annuel des performances au profit de réunions plus fréquentes avec les membres de l’équipe. Lors de ces rencontres individuelles, parlez avec vos employés de leurs objectifs professionnels à court et à long terme et aidez-les à visualiser leur avenir dans l’entreprise. Bien que vous ne deviez jamais faire de promesses que vous ne pouvez pas tenir, discutez ensemble des scénarios d’évolution de carrière possibles et établissez un plan réaliste pour atteindre ces objectifs.

Il ne s’agit que de quelques exemples pour favoriser la rétention au sein des entreprises. En effet, il s’agit d’effectuer un travail régulier pour proposer des initiatives RH innovantes et satisfaisantes.

Portrait Camille

Camille Barbry est content manager et Cheffe de projet pour Change Factory. Cat lady invétérée et slasheuse de choc, elle aime s’occuper de son blog sur la pop-culture, est accro à Netflix et lit beaucoup de romans de science-fiction où tout se passe mal. 

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