top of page

Ce que Le Seigneur des Anneaux peut nous apprendre sur le changement de carrière



La trilogie du Seigneur des Anneaux nous a inspiré sur la manière dont nous pouvons appliquer ses leçons intemporelles à notre quête de carrière.


Prêt ?


Allons-y !


Vous ne pouvez pas y arriver seul


Frodon est chargé de porter l'anneau jusqu'aux feux du Mordor, et lui seul peut supporter ce fardeau. Mais il ne peut atteindre son but que grâce à son ami Sam, qui marche à ses côtés à chaque étape. Sam le réconforte, l'encourage, veille sur lui, maintient ses espoirs et le pousse parfois. D'autres amis aident Frodon de loin, croyant en lui même lorsque cela semble improbable.


Nous avons tous besoin d'amis et de soutiens dans notre quête de carrière. N'entreprenez pas ce voyage seul. Un ami proche qui vous garde positif, vous rappelle vos qualités et votre courage, et partage votre parcours fera toute la différence.


Affronter vos peurs


Il y a des heures de batailles épiques dans les films du Seigneur des Anneaux où les personnages vont sur le champ de bataille pour affronter des ennemis nombreux et apparemment invincibles. 


Souvent, nous regardons des personnes qui ont une grande carrière ou qui ont déjà réussi leur transition vers quelque chose de nouveau, nous imaginons qu'elles n'étaient pas aussi effrayées que nous, ou que le succès leur est venu "naturellement". C'est presque jamais le cas. Il est probable qu'elles étaient aussi anxieuses et effrayées, mais elles l'ont fait quand même. Trouvez votre courage – et entrez dans la "bataille".


Être véritable


Dans Le Seigneur des Anneaux, le Mordor crache du feu et des gaz qui créent une couverture nuageuse constante dans le ciel, bloquant la lumière du soleil. En revanche, les terres libres sont pleines de lumière.


Faites la lumière sur vos comportements auto-destructeurs, vos croyances limitantes, et arrêtez de nier ou d'ignorer la réalité de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Faites face à votre malheur, à votre inaction, à vos finances, au lieu de travail qui ne vous satisfait pas, à vos besoins… Laissez entrer la lumière et vous commencerez à voir la sortie de vos prédicaments actuels.


Connaître votre valeur...


Un thème dans Le Seigneur des Anneaux est la manière dont nous sous-estimons certaines personnes qui se révèlent étonnantes : Éowyn n'est même pas autorisée à aller au combat, mais elle y va quand même, déguisée en homme. Là, elle finit par tuer le Roi-Sorcier d'Angmar, seigneur des Nazgûl – l'un des monstres les plus effrayants de toute la série et que "aucun homme ne pouvait tuer". Faramir est constamment attaqué et sous-estimé par son père, mais il finit par montrer plus de courage et d'intégrité que son frère ou son père.


Certains d'entre nous ont grandi dans des familles ou ont vécu dans des environnements qui ne reconnaissaient pas notre valeur, où nous étions rabaissés ou n'avions pas d'opportunités pour apprendre et nous prouver. Même si les autres ne le reconnaissent pas encore, sachez que vous aussi avez ce qu'il faut pour faire quelque chose que vous aimez professionnellement. Vous pourriez avoir besoin de rompre avec la tradition ou de tenir bon en faisant la bonne chose même lorsque c'est difficile, mais il n'y a pas d'autre moyen de trouver une nouvelle carrière qu'en vous valorisant.


... Et vos limites


Croire en soi ne signifie pas penser que l'on peut tout faire. Deux des personnages les plus puissants du Seigneur des Anneaux se voient offrir l'anneau par Frodon et tous deux le refusent. Galadriel et Gandalf savent que même s'ils possèdent la magie et la sagesse les plus puissantes, ils ne sont pas assez forts pour résister au pouvoir de l'anneau.


Connaissez-vous : reconnaître vos limitations est aussi important que de reconnaître vos compétences et votre potentiel lorsque vous cherchez une nouvelle carrière.


Les petites choses comptent


À la fin de l'histoire, lorsque Aragorn est enfin couronné roi, tout le monde s'incline devant lui, mais il s'incline devant les quatre hobbits qui ont rendu le voyage possible. C'est puissant de reconnaître que ce sont les petites choses qui font la différence. Nous pensons souvent que nous avons besoin de grands changements, d'un immense talent et de grandes ressources, alors qu'en réalité, c'est la manière dont nous gérons le quotidien qui compte le plus.


Valorisez toutes les ressources que vous avez déjà, la plus petite action peut avoir le plus grand impact.

תגובות

דירוג של 0 מתוך 5 כוכבים
אין עדיין דירוגים

הוספת דירוג
bottom of page