top of page

Je suis toujours en retard



« Je suis toujours en retard »


C’est les transports, mon réveil a pas sonné, les enfants étaient malades, j’ai pas trouvé l’adresse tout de suite.


Je suis une habituée des excuses, et pour cause, je suis toujours en retard. Jamais pour les choses importantes, je ne manque ni les trains (quoi qu’une fois je me rappelle), ni les avions (quoi qu’une fois, quand même), ni mes rdv pros.


La seule heure de colle dont j’ai écopée au lycée était due au retard de trop. Enfin non, elle était due à mon manque d’imagination pour trouver la 56ème excuse de l’année.


Je suis arrivée et j’ai bégayé : euh, la franchement j’ai pas d’excuse.


La sanction est tombée direct.


Et dernièrement, j’ai attendu 25 minutes mon rdv. Quand elle est arrivée, après un sms lapidaire « j’arrive », on a déroulé le rdv sans en parler. Et c’était ok. Je sais que ça arrive d’être en retard.


Depuis je me dis que tout est affaire de :


1/ travailler sur ses croyances limitantes (non, être toujours en retard ne me définit pas, et je peux sortir de ce pattern)


2/ travailler sur son storytelling (si déjà vous êtes en retard, il faut avoir une sacrée histoire à raconter)


3/ travailler sur sa posture (oui je suis en retard, et que celui ou celle qui ne l’a jamais été me jette la première pierre)


Alors que faire si ça nous arrive d’être en retard pour un entretien d’embauche ? Mon premier conseil est évidemment : ne le soyez pas.


Puis, avec les 3 points relevés ci-dessus, composez avec la personne en face de vous. Elle est aussi prise dans son propre agenda. Elle peut le voir comme un manque de respect, comme un stress supplémentaire de ne pas avoir le temps de tout caler, comme une inégalité si elle prend moins de temps avec vous qu’avec les autres candidat.e.s.


Et surtout, surtout, développez la plus grande compétence professionnelle à avoir : soyez rassurant.e. Oui il vous arrive d’être en retard, mais on peut compter sur vous, vous savez gérer la situation.


Parce que c’est ça qu’on a vraiment besoin de savoir/sentir quand on embauche.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page