La transition professionnelle, c’est quitter son job pour un nouveau job.
- L'équipe Change Factory
- il y a 14 heures
- 2 min de lecture

La transition professionnelle, c’est quitter son job pour un nouveau job.
Pour une formation, pour des nouvelles fonctions, pour une nouvelle entreprise.
Autant l’on-boarding est souvent préparé par l’entreprise et on connaît les codes pour intégrer une nouvelle équipe, autant quand il s’agit de partir, on peut être confronté à des situations compliquées, à des conditions de départ non optimales - induites par notre posture, nos émotions et/ou ce que nous renvoient les équipes que l’on quitte.
Dans tous les cas, voilà mes conseils en cas de départ :
1/ Un départ ça se prépare : quelles sont vos raisons, y’avait-il une dissonance de valeurs, le package qu’on propose ailleurs est plus alléchant ?
Être au clair avec ces questions, et décider celles auxquelles on veut répondre, c’est déjà avoir une posture alignée et être en capacité de bien réagir aux questions qui vous seront posées. Un coaching de transition peut s’avérer très pertinent !
2/ Jouer la transparence, au bon moment : il est des moments clés où on veut particulièrement éviter les bruits de couloir.
Préparez-vous, prenez votre décision, et quand vous l’avez annoncé à votre hiérarchie et seulement là - vous pouvez même définir ensemble le moment de l’annonce officielle - alors vous pourrez le dire à vos collègues.
3/ Travailler ses feedbacks : l’entreprise que vous quittez et vous, c’est un bout de chemin parcouru ensemble, c’est des expériences de vie, c’est possiblement votre entreprise d’après-demain (cf les salariés “boomerang”).
Poser et dire ce que vous valorisez dans cette expérience, et ce que vous amélioreriez, c’est avoir une posture professionnelle qui montre votre engagement jusqu’au bout.
4/ Soigner la passation : transmettez vos dossiers, vos accès, nettoyez/triez votre boîte mail pour faciliter les recherche
Passer du temps avec la personne qui vous remplace - si tout cela est possible et prévu par l’entreprise
5/ Marquer le coup : un mail, un pot de départ, un dernier déjeuner, une visio avec les collègues !
Il va y avoir un avant et un après votre collaboration, un élément clair et disruptif dans le temps permet de mieux gérer cette transition !
Et non, tout le monde ne vous déteste pas, ne va pas “détruire votre réputation”, ne va pas chercher à vous nuire.
Si quelque chose de tel se produit, nous sommes dans un état de droit, et un coup de fil à un.e avocat.e peut être votre meilleur investissement, ne serait-ce que pour vous rassurer.
Alors respirez !
Quitter son job, c’est surtout un nouveau départ !
Comments